En 2007, une étude conduite par Richard Wiseman dans de l’université de Bristol impliquant 3000 personnes a montré que 88% des personnes qui prennent des résolutions de début d’année ne les réalisent pas.
Selon la Harvard Medical School 80 % des résolutions prises en début d’année ne dépassent pas le mois de Février.
Ces études mettent en exergue la difficulté qu’ont les gens à faire ce qu’ils ce sont engage à faire. Les gens ont du mal à aller jusqu’au bout.
J’ai découvert que trois éléments en sont la cause:
1. La Qualité des Objectif:
Vos objectifs doivent être définis selon le modèle SMT ( Spécifique, Mesurable dans le Temps).
Nous avons appris à l’école que les objectifs devraient être SMART c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement. Il est en effet important que les objectifs que vous choisissez soient assez clairs, précis et surtout mesurables, car c’est en mesurant qu’on s’évalue. Ils doivent être définis dans le temps. Ce temps qui ne nous appartient et pourtant est distribué à tout le monde de la même façon sans aucune discrimination. Lorsque j’accompagne des personnes, je les invite à ne pas considérer le critère ‘atteignable’, car ceci est une véritable limitation à votre capacité et à votre potentiel, le seul moyen de savoir si l’objectif est accessible c’est d’essayer de le réaliser. Je leur demande également de ne jamais tenir compte du mot Réalisable qui consiste à se limiter à ce que voient vos yeux, à la pensée populaire. Je pense que si on avait demandé aux gens il y a cent cinquante ans s’il était possible d’envisager qu’un homme puisse marcher sur la lune, la quasi-totalité de l’humanité aurait répondu non, pourtant un homme et plusieurs ont bel et bien marché sur la lune.
2. Votre POURQUOI :
Il s’agit ici de trouver ce qui vous motive, la raison intouchable pour laquelle vous vous fixez cet objectif, creusez jusqu’à trouver ladite source de motivation.
Quand nous étions enfants, notre père nous envoyait en vacances au village tous les ans. On y allait en groupe de cousins et cousins;
Ces vacances-là mon cousin et moi étions sensés quitter nos villes respectives pour nous rendre au village le même jour car les autres n’étaient pas encore prêts. Mais mon cousin n’arriva pas le jour convenu. Je devais donc passer la nuit avec grand-mère sans les autres dans sa maison. A cause des histoires terrifiantes sur des choses imaginaires ou non concernant le village, j’avais peur de sortir la nuit. Grand mère n’avait pas l’air très bien ce soir-là, je l’avais remarqué dans son debit vocal. Lui ayant posé la question, elle me rassura que tout allait bien. Nous nous couchâme et au milieu de la nuit grand mère eut un malaise et moi qui avait peur du noir sortis pour aller chercher de l’aide.
Voyez vous face à la souffrance de grand mère j’ai bravé ma peur du noir. Mon pouquoi était plus grand que les obstacles, ma peur de perdre ma grand mère était plus grande que ma peur du noir.
3. Votre Système
C’est l’ensemble des éléments qui vous conduiront vers la realisation de votre objectif.
Il s’agira pour vous d’élaborer un plan qui est le chemin qui vous conduira vers votre objectif. C’est aussi l’ensemble d’actions routinière que vous allez developer dans le cadre de l’acquision des habitudes gagnante.
Selon Charles Duhigg: le signal, la routine, la récompense constitue le processus d’acquissions d’une nouvelle habitude gagnante.
Le signal : c’est l’alerte qui déclenche le comportement. Il envoie l’information au cerveau afin que ce dernier invite les membres à l’action.
La routine : c’est le comportement ou l’action mise en œuvre après le signal. Il est automatique
La récompense : c’est ce qui procure le plaisir, la satisfaction lorsque la routine (l’action) est réalisée.
J’adore.
A mettre en pratique dès janvier 2018!