L’habitude

Qu’est ce qui fait la différence entre ceux qui abandonnent et ceux qui vont jusqu’au bout ?

Cette différence réside dans la capacité qu’ont les uns à prendre les bonnes décisions et mener les bonnes actions au moment opportun. Et ces actions doivent s’inscrire dans une dynamique d’habitude. Selon les chercheurs en psychologie sociale de l’université de la Caroline du Nord, 45% de notre comportement journalier est d’ordre habituel.

L’habitude est définie selon Francine Ethier comme étant « un comportement qui a subi un apprentissage répété et qui se déclenche de façon automatique lorsque la situation se présente. » C’est donc l’épreuve d’une action ou une série d’actions. L’habitude est importante dans le cadre de la productivité personnelle en ce qu’une fois obtenue, elle se déclenche de façon automatique face aux situations qui nécessitent sa présence ou son intervention.

L’acquisition d’une nouvelle habitude peut se faire en suivant les huit étapes comme proposées par S.J. Scott avec mes rajouts ci-dessous :

  • Focalisez-vous sur une seule habitude clairement définie (par exemple vous lever à 4h du matin.)
  • Engagez-vous sur minimum de 66 jours de répétitions d’actions comme recommandé par le journal européen de la psychologie sociale.
  • Ancrez cette action sur une habitude existante ( par exemple couchez vous immédiatement après la prière familiale)
  • Prenez des petites étapes et allez-y pas à pas ( par exemple réveil 15min plus tôt que d’habitude, puis 30 min etc.)
  • Etablissez un plan de contingence pour surmontez les obstacles, rien ne doit vous empêcher de répéter l’action. (par exemple en cas de visite, préparez vous à annoncer à vos visiteurs que vous devez vous coucher tôt)
  • Prenez des engagements publics, l’effet Hawthorne (stimulant du fait de savoir que les gens vous observe) vous amènera à vous surpasser, parlez de votre objectif à votre conjoint, vos amis, etc.
  • Récompensez vos progrès fussent-ils intermédiaires (Souvenez-vous que Charles Duhigg préconise la récompense car cela stimule le cerveau et l’encourage à adhérer à votre nouvelle démarche)
  • Faites de votre nouvelle habitude votre marque de fabrique (Exemple Madame lève tôt ; Monsieur jusqu’au-boutiste)